Quels vins boire avec du chocolat ?

Vénéré par les gourmands du monde entier, le chocolat est un incontournable lorsqu'il s'agit de dessert ! Mais pas toujours facile de savoir quel vin servir avec ce plaisir cacaoté. Si vous ne savez pas quel vin servir avec du chocolat, vous êtes au bon endroit ! Que vous préfériez un accord classique ou une association plus osée, vous trouverez ici quelques idées pour mettre en valeur vos desserts.



Quels sont les copains du brownie ?


Notre coup de cœur, c’est le Banyuls. Un rouge qui ressemble beaucoup au Porto. Les deux cépages principaux, Grenache noir et Grenache gris, sont cultivés entre Pyrénées et mer Méditerranée pour un vin onctueux et velouté. Et puis des notes de pruneaux, de fruits secs, de café, et de noix… Rien que ça ! Un rouge encore, proche du Banyuls, le Maury ! Un vin du sud qui sent le soleil, fruité, parfait avec le chocolat.


Quel est le meilleur ami du fondant au chocolat ?


On vous propose un accord sucré mais délicieux, le Rivesaltes est une bonne alternative. Voici un vin de soleil : un blanc du Roussillon dont les fraîches notes de fruits font ressortir la complexité du chocolat.


Quel vin avec la mousse au chocolat ?


Un vin de chez nous… le Châteauneuf du Pape, chaleureux, rond mais aussi puissant, il soulignera à merveille bien le goût du chocolat. Plus votre dessert est riche en chocolat, plus vous pouvez vous permettre de l’associer avec des vins charpentés.


Et pour le chocolat au lait ?


Vous préférez le chocolat au lait ou le chocolat blanc ? Accordez-les avec des vins blancs secs d’Alsace. Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !


#vinetchocolat #chocolat #selonvosgouts